COMMENT DÉCORER UNE PIÈCE SELON SA LUMINOSITÉ ?

COMMENT DÉCORER UNE PIÈCE SELON SA LUMINOSITÉ ?

Que votre intérieur soit trop lumineux ou au contraire pas assez, cela vous pose problème. Grâce à quelques astuces déco que nous vous proposons, vous pouvez trouver des solutions pour apporter de la luminosité à une pièce ou l’assombrir.

Si votre pièce est sombre, privilégiez des murs blancs ou très clairs en premier lieu. Ensuite, préférez du mobilier clair pour lui apporter de la lumière. Vous pouvez par exemple opter pour du mobilier en bois peint blanc, crème ou naturel. Aussi, vous pouvez choisir des meubles tendances et modernes en acier pour un look plus industriel. N’hésitez pas à opter pour de l’acier repeint en blanc également pour une touche design que ce soit dans votre salon, dans votre salle à manger etc. Pour votre chambre, nous vous conseillons tout de même le bois, plus apaisant et chaleureux pour passer d’agréables nuits. Pensez aussi au mobilier dans d’autres matières naturelles que le bois telles que le rotin ou encore l’osier. Ainsi, votre intérieur paraîtra moins « blanc » ou « trop épuré ».

 

Les accessoires déco sont idéaux également pour illuminer votre pièce. Si vous choisissez du mobilier qui n’est ni blanc, ni crème, mais plutôt foncé (c’est-à-dire qui n’éclaire pas forcément votre pièce), pas de panique. Vous pouvez tout de même lui apporter de la lumière à travers des coussins, des plaids, des tapis, des rideaux ou encore des vases etc.

En règle générale, si votre mobilier n’est pas clair, ce sont ces accessoires qui feront le travail. Des coussins blancs, beiges, gris très clairs ou même jaunes ou oranges pour une touche de pep’s apporteront de la luminosité à votre intérieur. De même, si votre sol est un parquet ou un carrelage foncé par exemple, n’hésitez pas à amener du contraste en plaçant un grand tapis blanc, beige ou gris très clair sous votre table de salon ou de salle à manger. Cet accessoire tendance est certainement celui qui vous apportera le plus de lumière. De plus, si vous optez pour ce type de tapis design, rien ne vous empêche, par exemple, de choisir une grande lampe noire industrielle pour contraster à nouveau (attention cependant, la majorité de vos accessoires doivent rester clairs pour illuminer votre intérieur). Vous pouvez aussi compter sur un plaid beige ou blanc tout comme sur des rideaux blancs et fins pour plus de luminosité.

Si au contraire, votre pièce est très lumineuse, vous avez davantage de possibilités. Tout d’abord, vous pouvez même vous permettre de peindre un mur d’une couleur foncée comme du gris anthracite ou du noir, ce qui séduit beaucoup actuellement (voir la photo ci-dessus). Vous pouvez choisir un ou des canapé(s) ainsi que des fauteuils plus foncés. Pour ne pas trop assombrir votre pièce, vous pouvez dépareiller vos accessoires, notamment les coussins. Par exemple, vous pouvez opter pour des coussins blancs pour ramener un peu de luminosité tout en les mélangeant à des coussins gris anthracites, taupes ou même noirs. De même, pensez aux plaids gris, marrons, taupes ou noirs. L’important est ici de dépareiller : si vous ne choisissez que des accessoires déco sombres, votre pièce deviendra rapidement triste. Il est essentiel de mélanger le clair et le foncé. Cependant, si vous désirez insister un peu plus sur les tons foncés, rien ne vous y empêche, c’est d’ailleurs très à la mode. Vous pouvez d’autant plus vous le permettre si votre mobilier est plutôt clair. Cela apportera un net contraste, essentiel pour obtenir une décoration réussie. Pour une parfaite harmonie, pensez aussi à associer votre décoration à votre tapis. Si votre pièce est trop lumineuse, vous pouvez opter pour un tapis noir, gris, taupe, marron ou multicolore. Cependant, si vous préférez jouer avec votre mobilier et vos autres accessoires, vous pouvez très bien choisir un tapis beige, crème, gris clair ou blanc.

Pour toute question ou tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

Retour au blog